30 minutes, ça peut tout changer
Bouge 30 minutes par jour ! C’est l’initiative prise par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le but de combattre la sédentarité. Ce projet prendra jour le 1er janvier 2024, l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques avec l’intention de placer le sport au cœur de la société.
Une demi-heure, c’est le temps suffisant pour changer sa vie. La sédentarité et le manque d’activité sportive ont des conséquences sur notre santé. Il ne faut pas sous estimer les dangers de l’inactivité : la sédentarité est la première cause de mortalité évitable. Pour rappel, elle est aussi la 4e cause de mortalité à échelle mondiale.
Comment ça marche ?
Il y a chaque jour une multitude de façons de bouger quel que soit l’âge ou la condition physique. En effet, l’activité physique même modérée, améliore la santé. Cela englobe la pratique d’un sport mais aussi tous les mouvements effectués au quotidien : favoriser les escaliers, aller au travail en vélo, répondre aux appels en position debout. Tous ces petits gestes contribuent à une dépense d’énergie bénéfique pour la santé.
Faire du sport est une bonne décision mais trouver le bon est une étape. Voici donc un test réalisé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques afin de se projeter dans une pratique sportive adaptée : https://www.sports.gouv.fr/faites-le-quiz
Quels en sont les bienfaits ?
Cette action à un rôle préventif sur de nombreuses maladies. Cela limite les risques de maladies chroniques, cardiovasculaires et de récidive. Les défenses immunitaires sont stimulées à chaque effort permettant un développement du corps dans sa totalité : Cerveau, cœur, poumons, os, muscles, artères.
La santé n’est pas le seul bienfait du sport. La pratique ramène le gout du défi, le dépassement de soi, le divertissement et la création de liens sociaux. C’est un accompagnement personnel qui est vecteur d’émotions et de bien-être.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques avec la Grande Cause, un objectif commun
Bien que la France soit une nation bien classée dans toute compétition Olympique ou Paralympique, à l’échelle mondiale de l’activité physique elle se positionne 119e sur un classement de 146 pays (le 1er pays étant le pays avec les adolescents les plus actifs). Cette cause commune est donc une opportunité de mettre en place des actions dont notre société a besoin. Cela va nous permettre à tous de faire partie de l’aventure indirectement.
Alors ne manquez pas le rendez-vous et rejoignez la Grande Cause Nationale : https://www.grandecause-sport.fr/
Cliquez ici pour voir l’article complet de L’ÉQUIPE
#30minutesBouge
Mots-clefs : Jeux olympiques et paralympiques, saison 2023-24, sédentarité
Rétrolien depuis votre site.