Violences contre les enfants : Comment faire face ?

En France, chaque jour, plus de 200 enfants subissent des violences de la part de leur entourage. (UNICEF)

Qui contacter lorsqu’un enfant est en danger ?

1 : Vous avez la possibilité de contacter les services d’urgence.

  • Enfants disparus : 116 000
  • Enfance en danger : 119
  • Numéro Européen : 116 111

Ces numéros sont gratuits et confidentiels.

2 : Colosse aux pieds d’argile. L’association Colosse aux pieds d’argile est une association luttant contre les violences sexuelles, le bizutage et le harcèlement en milieu sportif. Elle sensibilise, forme et accompagne le grand public. Il est possible de faire un signalement sur leur site internet : Colosse aux pieds d’argile

3 : En cas d’extrême gravité, il est possible d’adresser directement un courrier au procureur de la république.

4 : Si vous êtes un établissement d’activités physiques ou sportives : Une fiche de signalement et d’enquête est disponible à envoyer sous 48h maximum après accident/incident au service départemental de l’état chargé des sports (SDJES/DASEN) du lieu de l’accident/incident.

Quel que soit le signe préoccupant, il faut le signaler : Violences familiales, détresse psychologique ou sociale, troubles du comportement, carences alimentaires ou d’hygiène, retard de croissance, absence de sociabilisation. La Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) est faite pour ça. Elle traite l’information. Analyse la situation et les éléments. Qualifie l’information préoccupante. Évalue la situation. Décide des conséquences.

La non-dénonciation d’une violence

La non-dénonciation d’une situation de maltraitance dont on a connaissance peut être punie de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. Toute personne ayant un doute ou une présomption de maltraitance, de situation de danger ou de risque de danger concernant un enfant, après réflexion partagée au sein de l’institution, doit transmettre par écrit les éléments de la situation.

Plus d’informations sur les violences dans le sport et l’animation : Séminaire : Les violences dans le sport et l’animation