Compte Engagement Citoyen
En tant que volontaire, bénévole ou maitre d’apprentissage, votre compte engagement citoyen (CEC) vous permet d’acquérir des droits à la formation sur votre compte personnel de formation.
C’est un dispositif intégré au Compte personnel d’activité (CPA) que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir (ou 15 ans en contrat d’apprentissage). Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financée par l’État en reconnaissance de leur engagement.
Vous pouvez bénéficier au maximum 240 € sur une année pour votre engagement. De plus, le montant des droits acquis sur le Compte Engagement Citoyen est limité à 720 €.
Les bénévoles éligibles au Compte Engagement Citoyen
- Salarié du privé
- Agent public
- Travailleur indépendant
- Demandeur d’emploi
- Étudiant
- Retraité
Quelle que soit votre situation, tout au long de votre vie, ce compte reste ouvert. Pour ce faire, il faut avoir consacré 200 heures de bénévolat dans l’année dont 100 heures dans la même association.
Le bénévolat doit avoir été effectué dans une association déclarée depuis trois ans au minimum, qui intervient dans l’un des champs suivants : culturel, éducatif, environnemental, familial, humanitaire, linguistique, philanthropique, scientifique, social, sportif.
Déclarer ses activités
Vous devez déclarer vos activités entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin de l’année suivant l’exercice de votre activité bénévole sur le site Le Compte Bénévole. Un membre bénévole de l’administration/direction de votre association doit valider votre déclaration avant le 31 décembre de la même année sur le site Le Compte Asso.
Utiliser les droits de son Compte Engagement Citoyen
Ces crédits peuvent être utilisés pour :
- une formation professionnelle ;
- la validation d’acquis de l’expérience ;
- un bilan de compétences ;
- le code de la route / permis de conduire ;
- une action d’accompagnement aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.
Pour plus d’informations, retrouvez La plaquette du Compte d’Engagement Citoyen ou rendez-vous sur le site du Service Public.