Séminaire : Les violences dans le sport et l’animation

Le jeudi 23 novembre et la matinée du vendredi 24 novembre l’équipe du CRSMR a assisté au séminaire sur les violences dans le sport et l’animation à Montpellier. Les interventions étaient programmées sur 2 jours au domaine départemental de Pierre Vives et à la Maison Départementale des Sports.

Le programme était divisé en différents temps : interventions, tables rondes, témoignages, temps d’échanges, ateliers. Chaque journée se concluait avec une note culturelle et artistique résumant la journée, avec la participation de la troupe de danse du CREPS de Montpellier et la Compagnie des nuits partagées.

Programme du jeudi 23 novembre : La matinée était axée sur les définitions, enjeux et perspectives des violences sexuelles et sexistes ainsi que sur l’association “Colosse aux pieds d’Argile” de Sébastien Boueilh. L’après midi était orientée sur différentes interventions tels que l’outil de prévention des violences sexuelles et sexistes (BOAT), la prévention des situations conflictuelles ainsi que le repérage des comportements à risque / recueil de la parole / signalement.

Programme du vendredi 24 novembre : Une table ronde s’est tenue sur les compétences et actions en faveur de la prévention et de la lutte contre les violences sur les mineurs dans le sport et l’animation. Puis des mini-tables rondes se sont établies afin de participer à des ateliers études de cas.

Nous remercions la SDJES 34 (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), PSL 34 (Profession Sport Loisirs) et le CDOS 34 (Comité Départemental Olympique et Sportif) pour la richesse du programme proposé et l’organisation de l’événement.

Vous pouvez retrouver le lien de la fiche de signalement et d’enquête accident ou incident grave dans un établissement physique d’activité physique et sportive de la SDJES 34 : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15796.do

#Tousconcernés

NOUVEAU SERVICE CIVIQUE

Le Comité Régional du Sport en Milieu Rural Occitanie Pyrénées Méditerranée vient de m’engager pour une mission service civique d’une durée de 8 mois sous la tutelle de Matthieu Armangau. Mes missions ont pour objectif d’aider au développement des activités physiques et sportives dans les territoires ruraux d’Occitanie.

Pour en connaitre davantage sur moi, je viens de réaliser une licence de sociologie et je suis dans l’optique d’intégrer le master Intervention et Développement Social de Montpellier. Ce service civique va donc me pré-professionnaliser sur le domaine du social. Je suis un grand passionné de sport et en pratique plusieurs depuis le plus jeune âge : athlétisme, natation, judo, etc. Ce qui me permet d’avoir une connaissance globale sur le domaine sportif et ses actualités.

N’hésitez pas à me contacter via mon mail : servicecivique.occitanie.pm@sportrural.fr

A bientôt !

Jules

Pass’Sport dernière ligne droite pour saisir les codes

Responsables de clubs et associations sportives, nous vous rappelons que la campagne Pass’Sport 2023 se termine le 31 décembre 2023. Par conséquent, la saisie de ces codes doit être faite avant cette date.

Pour rappel, le Pass’Sport est une aide financière de 50 euros pour favoriser la pratique sportive en direction des jeunes qui en sont le plus éloignés. Il s’agit aussi d’un soutien au secteur sportif pour promouvoir la pratique sportive associative en réduisant le coût de l’inscription. C’est une aide individuelle, incessible, à usage unique et cumulable avec d’autres dispositifs d’aides existants. Retrouvez tous les détails, la procédure et les modalités sur le site dédié du PASS’SPORT.

Formations à venir

Début février nous organiserons deux formations fédérales distinctes, mais pour plus de convivialité, elles se dérouleront au même centre d’hébergement. Ainsi, nous vous proposons, les 3 & 4 février 2024, au bord du lac de St Ferreol (à Revel-31):

  • une formation Brevet Fédéral FNSMR Tir à l’arc niveau 1
  • une formation Brevet Fédéral FNSMR Marche Nordique niveau 1

Les inscriptions se font en ligne (formulaire rouge).

rencontre régionale: à la découverte du tir nature

Derrière une activité aussi facile à se représenter que le tir à l’arc, se cache des formes de pratique bien différentes. C’est ce que sont venus découvrir des archers héraultais le dimanche 15 octobre.

En ce dimanche d’automne, pas moins de 30 archers héraultais sont venus découvrir le tir nature. Habitués à pratiquer leur activité dans un gymnase et à distance fixe, ils ont été accueillis par un autre club sport en milieu rural d’occitanie, la Compagnie des Archers Toulousains (CAT), pour découvrir le tir en parcours 3D. Le principe est le même: viser la cible. Néanmoins, cette cible est placée sur une représentation en 3D à une distance définie mais variable d’une cible à l’autre. L’archer doit donc adapter son tir à la distance mais aussi au terrain car branches et feuilles font parties du parcours. Ainsi, après un petit échauffement collectif et un rappel des consignes sécuritaires, enfants et adultes sont partis par petits groupes de 4 se défier aux cibles du parcours 3D.

Au bilan de la journée, un moment convivial et d’échanges autour d’une passion commune: l’arc et les flèches. Merci à Brigitte Linder, présidente de la FNSMR d’être passée nous voir sur cet événement, au CAT pour son accueil, et à tous les participants. Cette journée fût une belle réussite et donne déjà envie d’en programmer une nouvelle.