Synthèse des autorisations concernant la reprise sportive

Comme vous le savez surement, depuis le 11 mai dernier, et jusqu’au 2 juin, une phase de déconfinement est amorcée, autorisant à nouveau une partie de l’activité physique.
Le Ministère des Sports a rédigé 4 guides d’accompagnement pour la reprise sportive. La FNSMR nous a partagé à nous tous ces informations, accompagnées de quelques précisions liées à notre spécificité (fédération multisports, dont certaines pratiques sportives ne figurent pas dans cette première version des guides).


Le CRSMR OPM, se propose de vous de vous faire une synthèse résumant, de manière la moins floue possible, l’ensemble des informations à retenir:

1°/ depuis le 11 mai, seules les pratiques sportives individuelles pratiquées en extérieur sont autorisées et sous conditions.  

1a) en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum (encadrant compris)   

1b) les mesures barrières doivent être maintenues: masque, gel hydroalcoolique, distance physique, manipulation de matériel, aucune utilisation de vestiaires (tous les vestiaires devront rester fermés, le sportif devra arrivé changé et repartir prendre sa douche chez lui), désinfection du matériel commun si il y a, ect…

1c) Il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà de 1m (10 m pour la pratique du vélo et de la course à pied, 5 m pour la marche rapide,1,5 m en latéral entre deux personnes; pour les autres activités, prévoir un espace de 4m2 pour chaque participant)   

1d) respecter les conditions propres à chaque discipline sportive (voir notamment sur le guide d’accompagnement des activités sportives). Par exemple, la fiche Sport Boule précise que le double et le triple sont interdits. Autre exemple, la fiche Voile précise que « La navigation s’effectue sur des supports de type « solitaires ». » A chacun d’aller consulter les informations données pour sa discipline.   

1e) certaines disciplines sportives restent toujours interdites (les sports collectifs, les sports de combat et/ou de contact). Vous retrouverez la liste des différentes activités physiques non autorisées en page 12 du guide d’accompagnement des activités sportives

2°/ sans limitation de durée de pratique, ni possession d’attestation,dans une zone d’évolution de 100 km autour du domicile

3°/ toute initiative de club proposant des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale (activités individuelles en extérieur, effectif limité à 10 personnes, distanciation physique en fonction de la nature des activités proposées, consignes sanitaires) demeure possible. Il est très fortement conseillé d’obtenir l’autorisation de la collectivité territoriale gestionnaire de l’infrastructure (pour utiliser les courts de tennis extérieurs par exemple).

4°/ Toute compétition, qu’elle soit en intérieur ou extérieur et quelle que soit la discipline reste interdite pour le moment.

5°/ Dès lors que l’activité sportive est organisée dans le respect des conditions sanitaires et réglementaires précitées, l’assurance Individuelle Accident souscrite dans le cadre de la licence FNSMR s’applique. Par ailleurs, les associations qui ont souscrit au contrat national FNSMR bénéficient de la couverture d’assurance en Responsabilité Civile dans le cadre de la mise en œuvre des activités sportives.

6°/ Les formations ne sont pas interdites. Dans tous les cas, il appartient à chaque organisme de formation de veiller à l’application des mesures sanitaires idoines (moins de 10 personnes, distanciation physique, masques, gel hydroalcoolique, etc.).

7°/ Des recommandations sanitaires sont préconisées:   

7a) de reprendre progressivement. Après deux mois de confinement et même si vous avez pratiqué du sport à la maison ou à l’extérieur, il est nécessaire d’être précautionneux pour éviter les blessures.  

7b) prendre un avis médical selon notre cas de figure:

image.png

    7c) Arrêter impérativement toute activité physique et consulter rapidement un médecin devant l’apparition des signes d’alerte suivants:
• douleurs thoraciques (dans la poitrine) ;
• dyspnée : essoufflement anormal ;
• palpitations : sensation que votre coeur bat trop vite ou irrégulièrement ;
• variation anormale de la fréquence cardiaque au repos ou à l’effort ;
• perte brutale du gout et/ou de l’odorat ;
• fatigue anormale ;
• température supérieure ou égale à 38° au repos à distance de l’activité ;
• reprise ou apparition d’une toux sèche.   

7d) Ne pas s’auto-médicamenter (ne pas prendre de paracétamol à titre préventif, ne pas prendre d’anti-inflammatoire, ne pas s’auto-administrer de l’hydroxychloroquine, etc)   

7e) Ne pas pratiquer seul dans des zones isolées et/ou difficilement accessibles par les secours

Ces différents points constituent une synthèse. Comme précisé précédemment, à l’issue de cette synthèse, chacun se doit d’aller chercher les détails propres à son cadre de pratique et sa discipline concernant les autorisations, recommandations, précisions qui sont apportées notamment dans le fameux guide d’accompagnement des activités sportive.


Bonne reprise (progressive) à tous

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire