Mobil’Sport

Le Mobil’Sport est une initiative portée initialement par la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural en réponse au constat inéluctable: le manque d’équipement, de matériel ou d’encadrement constitue un frein à la pratique sportive d’autant plus en milieu rural.
Le Mobil’Sport propose aux territoires ruraux une prestation sportive via une structure mobile (un fourgon contenant du matériel sportif) et un éducateur sportif professionnel. Avec en général une trentaine de sports à son bord, le Mobil’Sport s’apparente à un véritable gymnase itinérant, d’autant plus avec sa capacité à s’adapter à n’importe quel lieu pour faire pratiquer: plateau multisports, cours d’école, salle des fêtes, place de village, champ…

Depuis 2017, la FNSMR a lancé un plan d’essaimage du dispositif Mobil’Sport afin que de nombreux comités au sein du réseau puissent également proposé ce dispositif dans les territoires ruraux de leurs départements.

En région Occitanie Pyrénées Méditerranée, depuis 2019 deux Mobil’Sport sont opérationnels: Mobil’Sport66 et Mobil’Sport31.

Mobil’Sport66

Avec une mise en service début 2019, le Mobil’Sport66 est le premier à avoir vu le jour en région Occitanie.
sportrural66@mobilsport.fr
www.facebook.com/mobilsport66/

Mobil’Sport 31

Deuxième Mobil’Sport en région Occitanie, présenté en septembre 2019 à Toulouse lors de la 10e édition Sentez-vous sport.
cdsmr31@gmail.com

Pour en savoir plus

Reportages et articles