Vigilance rouge canicule : les associations sportives appelées à la plus grande prudence
Une vigilance renforcée en Occitanie

Alors que plusieurs départements d’Occitanie sont placés en vigilance rouge canicule et que l’ensemble de la région est concerné par des températures particulièrement élevées, le Comité Régional du Sport en Milieu Rural Occitanie Pyrénées-Méditerranée appelle les associations sportives à la plus grande vigilance.
Les bons réflexes à adopter

Suivez l’évolution des épisodes caniculaires en vous basant sur le site de MétéoFrance. Vous y retrouverez les niveaux d’alerte canicule, les départements concernés et leur évolution dans le temps.
De manière globale, nous encourageons, dirigeants sportifs, bénévoles, encadrants, éducateurs sportifs et responsables de manifestations sportives à :
- reporter ou annuler les activités physiques et sportives les plus exposées, notamment en extérieur et aux heures les plus chaudes (11h-18h00);
- privilégier les activités en intérieur dans des locaux rafraîchis lorsque cela est possible ;
- adapter significativement l’intensité, la durée et les modalités de pratique ;
- renforcer les temps de récupération et les pauses à l’ombre ;
- garantir un accès permanent à l’eau potable et encourager une hydratation régulière ;
- s’assurer que les dispositifs de secours et les procédures d’alerte sont pleinement opérationnels.
- sensibiliser les pratiquants et leurs familles aux signes d’alerte (fatigue inhabituelle, maux de tête, vertiges, nausées, crampes, troubles du comportement) ;
- porter une attention particulière aux mineurs, aux personnes en situation de handicap, aux personnes souffrant de pathologies chroniques et aux publics les plus vulnérables ;
Les signes d’alerte tels que fatigue inhabituelle, maux de tête, vertiges, nausées ou crampes doivent être pris très au sérieux. Nous rappelons que les sportifs, en particulier lors d’efforts prolongés en extérieur, figurent parmi les publics particulièrement exposés aux risques liés à la chaleur. Lors d’un épisode de canicule extrême, l’ensemble de la population peut être concerné par ces risques sanitaires.




