Le sport en milieu rural a célébré ses quatre décennies

Dimanche 24 mars, un événement marquant a pris place dans le paysage sportif: l’anniversaire des 40 ans de la FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural) et de son comité départemental des Pyrénées Orientales (CDSMR66). Cette journée festive fût l’occasion de revenir sur quatre décennies d’engagement, de dynamisme et de passion pour le sport en milieu rural. À travers une variété d’activités proposées dans le village de Montner, la FNSMR et le CRSMR OPM ont souligné leur rôle central dans la promotion et le développement du sport en milieu rural.

Un riche programme était planifié pour ce week-end d’anniversaire faisant la promotion d’activités variées. Ainsi, la matinée débutait par une activité de marche nordique / randonnée pédestre. Au retour de la marche du matin, vers 12h30, Franck Dadies, président notamment du CDSMR66 a ouvert le discours officiel en présence du Sénateur Jean Sol, de Christine Gas conseillère régionale, Daniel Barbaro Maire de Montner , Etiennette Montanant des services de l’Etat SDJES, Jean Romans président du CDOS66, Brigitte Linder présidente de la FNSMR, Cynthia Tisot présidente CRSMR OPM, Gérard Majoral président départemental de Groupama Méditerranée et de Joseph Sauvy, Sophie Bonnery présidente de la mutualité sociale agricole grand sud, de nombreux maires et adjoints , des présidents de foyers ruraux, des administrateurs départementaux et régionaux du sport en milieu rural et leur Mobil’Sport. Par la suite, une troupe musicale (Batucada) accompagnait le temps de restauration.

Au programme de l’après midi, plusieurs activités étaient proposées sur la place du village : des jeux traditionnels en bois, des quilles catalanes (les bittles), du palais breton, du e-VTT, un escape game sur l’environnement et un parcours moteur pour les enfants. Enfin, l’après midi s’est terminée par un spectacle de castells (pyramide humaine), mettant ainsi en valeur la richesse et la diversité des traditions.

En célébrant ses 40 ans, la FNSMR et ses organes déconcentrés ont rappelé l’importance du sport en milieu rural et ont réaffirmé leur engagement envers les territoires ruraux, mais aussi le travail mené grâce aux dispositifs Mobil’Sport. À travers ses actions et initiatives, le réseau Sport en Milieu Rural continuera à encourager la pratique sportive, à promouvoir la santé et le bien-être, et à renforcer les liens sociaux dans les communautés rurales pour les années à venir.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire