Activité physique et sédentarité

L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entraînant une dépense énergétique supérieure à celle de repos ». Elle se caractérise par sa durée, son intensité, sa fréquence et son mode de pratique, et peut-être effectuée dans le cadre des loisirs, au travail, pour se déplacer ou dans les activités domestiques (le sport n’en représentant qu’une petite partie). Exemples d’activités physiques : marche, vélo, jeu actif, sport, ménage, jardinage, bricolage.

L’activité physique est un déterminant majeur de la santé, ce qui a conduit les experts à établir des recommandations pour maintenir et améliorer la santé globale. L’inactivité physique se définit par la non-atteinte de ces recommandations.

La sédentarité est définie comme une « situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de celle de repos, en position assise ou allongée ». Elle correspond au temps passé assis ou allongé durant la journée, hors sommeil, que ce soit au travail, à l’école, en déplacement motorisé ou lors des loisirs, notamment devant les écrans. Comme pour l’activité physique, il existe des recommandations concernant la sédentarité.

Il est donc possible d’être physiquement actif tout en étant sédentaire (cf. figure 1) : ces deux aspects constituent des enjeux de santé publique distincts.

Source : https://onaps.fr

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire