Plan de reprise des activités sportives de la FNSMR

Le 11 mai dernier, le Gouvernement procédait à la mise en place progressive d’un plan de déconfinement dans lequel de nouvelles libertés étaient retrouvées. Parmi ces libertés, on retrouvait celle de refaire du sport à plus d’un kilomètre de son domicile, sans limite de temps et de manière individuelle.

Ces nouvelles déclarations ont été accompagnées de règles annoncées par le Ministère des Sports. Puis chaque fédération a pris soin de détailler ces contraintes en fonction de leur pratique propre. Avec plus d’une centaine de pratiques différentes, des modalités et caractéristiques spécifiques, la FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural) s’est confronté au même titre que les fédérations unisports à cette tâche. Vous trouverez à travers ce lien le plan de reprise des activités sportives de la FNSMR.

Ce plan précise l’état de la situation, les préconisations pour la reprise, la situation des activités spécifiques FNSMR, la compétition, la formation, l’assurance les activités sportives dans le cadre de la reprise scolaire (2S2C), et termine par les perspectives sur la 2e phase de déconfinement.

Dans ce cadre singulier, le CRSMR OPM, tenait à rappeler les recommandations sanitaires à la reprise sportive post confinement lié à l’épidémie de Covid-19 valables pour l’ensemble des sportifs:

  • Pour les personnes ayant contacté le Covid-19 (test RT-PCR positif et/ou images spécifiques au scanner thoracique et/ ou symptomatologie évocatrice d’une atteinte par le Covid-19), une consultation médicale s’impose avant la reprise.
  • Pour les personnes en contact avec un cas confirmé, pas de reprise d’activité sportive avant 14 jours ; une consultation n’est pas nécessaire ensuite si pas de symptôme développé pendant ces 14 jours. En cas de symptôme et confirmation Covid-19, voir le point 1.
  • Pour les personnes pour lesquelles l’activité physique a été très modérée durant le confinement et/ou présentant une pathologie chronique, il est conseillé de consulter un médecin avant la reprise ou le démarrage d’une activité sportive.
  • Pour tous les sportifs, la reprise doit être progressive en durée et en intensité et adaptée à chacun (afin de réadapter le cors à l’effort après cette longue période d’arrêt partiel voir total de l’activité physique). Il est conseillé de ne pas s’automédicamenter (y compris avec du paracétamol à titre préventif), éviter de pratiquer seul dans des zones isolées et/ou difficilement accessibles par les secours.
les 10 règles d’or à propos de la pratique sportive (valables aussi hors période de pandémie) données par le Club des Cardiologues du Sports.

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire