Les jeunes du milieu rural en séjour sportif

Les jeunes du foyer rural de Ponteilla-Nyls avaient cette année en charge, avec le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural, d’accueillir leurs homologues de toute la région pour un séjour sportif.

Le choix du lieu s’est porté sur Tautavel (66) au Centre de la Torre del Far, avec des activités originales choisies par les ados. Ainsi ce sont pas moins de 22 jeunes de Lozère,  de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales  qui se sont retrouvés pour de grands moments d’échange et de convivialité mais aussi pour découvrir et pratiquer : le char à voile, le kneeboard, la slackline mais aussi le disc golf, les quilles , la pétanque au pied …. L’activité char à voile sur la plage de la Franqui à Leucate à été plus que réussie avec un bon vent , le kneeboard a ravi les plus courageux tombant parfois dans une eau plutôt fraîche et la slackline proposée par l’association Sud Line a enchantée tous les jeunes. Gageons que ces activités sortant de l’ordinaire laisseront d’excellents souvenirs à ces ados friands de sensations et de nouvelles expériences.

Ce séjour, organisé par le Comité Régional du Sport en Milieu Rural, à caractère sportif, est aussi un temps fort de formation et de sensibilisation envers nos futurs bénévoles que sont ces jeunes, ils ont donc également visité le mémorial de Rivesaltes, haut lieu d’histoire et amenant à la réflexion sur des situations très contemporaines. Ils ont aussi été amenés à débattre sur les risques routiers lors d’une soirée proposée par les jeunes de Ponteilla-Nyls sous forme de pièce de théâtre abordant différentes conduites à risque (alcool, vitesse, ….). Un temps d’expression a également été mis en place grâce à la web radio « take it » où chacun a pu s’exprimer sur le séjour,  sur ses envies et plus généralement sur son engagement dans la vie associative . Les animateurs avaient également prévu une soirée plus festive avec un grand jeu et quelques musiques.

Bravo à l’équipe d’animation,  merci à tous les jeunes, rendez-vous en 2017 pour un séjour sportif régional qui, nous l’espérons, sera soutenu par la nouvelle Région et pourra alors regrouper 13 départements.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire