Déconfinement: reprise du double en badminton et tennis de table

Comme annoncé fin de semaine dernière: les rassemblements de plus de 10 personnes sont à nouveau possibles dans le cadre de la reprise des activités sportives associatives (sauf décision contraire des collectivités).

De nouvelles directives viennent de voir le jour:
– pour les joueurs de badminton: le double est à nouveau autorisé !! (info relayée par la FFBad)
– pour les joueurs de tennis de table: le double est à nouveau autorisé et les joueurs peuvent désormais toucher les balles de leur partenaire d’entraînement (info relayée par la FFTT)


Bonne reprise à tous, #restezprudents , n’oubliez pas les gestes barrières et recommandations habituelles (pas de poignées de mains, distanciation physique, gestes barrières, … )

Le sport en milieu rural: un réseau soudé 11

Toutes les bonnes choses ont une fin… Voici la dernière séance de gymnastique d’entretien proposée gracieusement par le Mobil’Sport66.

Les recommandations de la séance précédente sont toujours en vigueur: n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, si vous choisissez de faire les exercices à l’extérieur évitez les heures les plus chaudes et pensez à vous mettre à l’ombre ☀️⛱⛱🧴🧴

Une grand merci à toute l’équipe du Mobil’Sport66 qui nous a accompagné régulièrement depuis le début du confinement, il y a déjà 3 mois et demi !!

Déconfinement: fin de la limitation à 10 personnes pour la pratique dans les associations

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont à nouveau possibles dans le cadre de la reprise des activités sportives associatives.

Même si les mesures sanitaires et de distanciation doivent continuer d’être respectées si l’activité le permet, le décret n°2020-759 modifiant le n°2020-663, indique que si les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits dans l’espace public, il sont en revanche possibles dans les locaux des associations (salles, gymnases, etc.). En effets ces derniers ne sont pas considérés comme faisant partie de l’espace public.

Attention, si cela reste vrai pour notre région, les rassemblements de plus de 10 personnes restent néanmoins interdits à Mayotte et en Guyane.

Déconfinement 3: les mesures à partir d’aujourd’hui

Pour le sport amateur et le sport de loisir, le Gouvernement a décidé, d’autoriser la pratique des sports collectifs à partir du 22 juin.

Pour les sports de combat, une nouvelle décision sera prise lors d’une prochaine phase de déconfinement. Pour l’heure, la pratique de ces disciplines de corps à corps n’est pas possible sous leur forme codifiée et doit continuer de prendre la forme d’une pratique alternative.

Retrouvez toutes les infos sur le site du Ministère du Sport.

Le déconfinement continue mais n’oubliez pas les règles sanitaires générales (gestes barrières, distanciation physique, …).

s’auto-évaluer avant de reprendre une activité physique

En complément des guides sur la reprise de l’activité physique et sportive réalisés par les fédérations et publiés par le Ministère des Sports, le CNOSF, par le biais de sa commission médicale , propose un questionnaire d’aptitude à l’activité physique post-confinement (voir ci dessous).

A l’instar du questionnaire santé « QS-SPORT » lié au renouvellement de la licence sportive, il s’agit d’un auto-questionnaire permettant aux pratiquants licenciés de les orienter vers une consultation médicale avant toute reprise d’une activité physique et sportive s’ils présentent un certain nombre de facteurs de risque.

Remarques: Le questionnaire, qui s’adresse aux sportifs licenciés amateurs, constitue une aide à la décision et non une obligation. Ce questionnaire ne se substitue en aucun cas au « QS-SPORT » inscrit dans le code du sport et dont le renseignement est obligatoire dans le cadre du renouvellement de la licence. 

Questionnaire reprise APS post confinement-1